T.O.S.

TOS TOS2

Le titre générique T.O.S. (Trafic d’Organes Sonores) regroupe différentes propositions artistiques et pédagogiques – créations, recherche, performances, laboratoires, stages, ateliers, rencontres – autour de la relation corps/voix, dedans/dehors.

Issues respectivement du chant et de la danse,  Annie Paris et Laura de Nercy
se rencontrent dans leur sensibilité commune au vivant. Préoccupées par l’émergence
des langages, elles se plaisent à tricoter, détricoter joyeusement les liens entre corps, voix, souffle, sons, sens. Dans une approche sensorielle partant d’un monde intérieur,
elles explorent et goûtent les matériaux sonores du poème, du phonème, leur émergence et cheminement dans le corps et l’espace, leur mouvance, leur distorsion, de l’apparition
à la disparition du sens.

Dans un rapport intime et incarné, cette démarche se tourne vers une écriture à la fois chorégraphique, poétique et musicale.  Elle entrecroise poèmes et chants, écrits personnels des deux artistes et/ou du public, modules improvisés, enregistrements sonores et visuels.

Nous vivons en apnée dans un monde saturé d’informations auditives et visuelles qui nous coupent de nous mêmes et du sens que nous donnons à nos actes. Comment résister à cette hyper sollicitation sans se perdre ?
Comment rester en lien avec les temps naturels d’alternance du vivant, à l’écoute de nos perceptions ?
Comment explorer la relation au corps et à la parole dans un rapport intime et incarné ?