Corps – ancrage, énonciation d’un dedans.
Ma démarche est intuitive. Elle part du corps racine, mémoire et de l’imaginaire qu’il porte dans l’énergie, le mouvement, les sons, la parole, l’objet qu’il fabrique.
Le corps m’a toujours passionnée. Son énergie, sa force vibrante, ses désirs et ses folies m’ont portée vers un appétit de vie toujours grandissant. Quelle ressource, quelle invention, quelle créativité !
Les premiers temps dès qu’il s’agissait de chercher, découvrir, expérimenter de nouvelles contrées du corps, de nouvelles écritures, j’y plongeais avec une énergie fraîche, volontaire, enthousiaste, évidente et quelque peu inconsciente dont je me suis littéralement délectée.
Plus récemment, une autre conscience est à l’oeuvre, plus profonde. Elle s’oriente vers la partie immergée, ce que j’appelle « mes appuis intérieurs ». Je prends appui en moi-même. Je visite le dedans et me rapproche du noyau.
Est ce un effet de l’âge, un caprice du temps que le corps porte bel et bien ? Tout cela bien sûr et bien d’autres choses encore que je ne contrôle pas et tant mieux !
Le poids et la densité des corps, centre de ma démarche artistique, sont alors à prendre au sens propre comme au sens figuré: poids de la chair, du ressenti, de la parole, de la place.
La création s’inscrit dans un long processus intime qui nous échappe et nous révèle.