PERFORMANCES ET RECHERCHE

CONFÉRENCE  à Achères la forêt du 9 au 12 sept 2024
Dans le cadre de l’élaboration du site RIL, tournage de « Conférence », fiction avec:
Bruno Dizien et Laura de Nercy (acteurs)
Do Brunet (vidéaste), frédéric Liver (réalisateur)

ETATS ATMOSPHÉRIQUES performance à la Condamine (Florac) le 6 septembre 2024
Soirée coup d’envoi pour l’ouverture de la résidence de création « les Lisières », lieu de résidence artistique, projet porté par Jacques Bret.
Que se passe-t-il lorsque l’on joue ou danse dans une forme de porosité avec ce qui nous entoure, paysage proche ou lointain, êtres vivants humains ou non-humains, rochers, vent ? En quoi la musique, la danse en sont-elles transformées ? En quoi s’influencent-elles mutuellement ? En quoi donnent-elles à percevoir autrement ces nouveaux partenaires de jeu ?
Avec le groupe de musique électro acoustique « de longue haleine » Pascale Darchy et Neil Robinson.

PLUMETIS  au « Cercle des Oiseaux » Riez (04500) le 12 juin 2022
Performance de Patrick Harlay et Laura de Nercy.
Le cercle des oiseaux accueille un groupe de 6 personnes ou « passagers » pour un temps de transition entre les soins psychiatriques en hôpital et le retour à la vie sociale. Cette journée de fête se construit autour et avec chacun des passagers dans des propositions artistiques portées par des amateurs et des professionnels du spectacle. Le public déambule d’une performance à une autre sur le terrain de l’association préparé pour cet évènement.

« INFRA MINCE » Rencontres/laboratoires printemps 2022
Résidence à Fonact – école internationale de théâtre de Fontainebleau du 4 au 8 avril 2022
Après 3 années de recherche et d’archivage (2017 à 2020) soutenues par l’aide à la recherche et au patrimoine du CND, Laura de Nercy et Bruno Dizien, chorégraphes de la compagnie Roc in Lichen, retrouvent le chemin du studio pour interroger aujourd’hui la danse verticale qu’ils ont créée et pratiquée de 1984 à 2001.

Qu’en est-il des empreintes mémorielles ? Comment cette pratique singulière a-t-elle nourri leurs travaux les portant l’un vers l’ostéopathie (Bruno) l’autre vers le Qi Gong (Laura) ?

Ces laboratoires invitent des anciens interprètes/créateurs à en revisiter les fondements.
Mars 2022 : Dery Fazio (danseuse, chorégraphe) et Jacques Bret (danseur amateur très éclairé).
Avril 2022 : Dery Fazio, Jacques Bret, Fanny Austry (circasienne), Antoine Le Menestrel (grimpeur/chorégraphe), Thibault Cattelain (glaciériste/vidéaste), Fragan Stelker(circassien), Anaëlle Toussaere (chercheuse en danse).
Avec la complicité du regard caméra de Do Brunet (danseuse/vidéaste/sophrologue) et Eric Petit (vidéaste).

TERRES BLANCHES- TERRES NOIRES  3 juin 2021
Performance de Patrick Harlay et Laura de Nercy à Moustiers Sainte Marie dans le cadre du vernissage de l’exposition de Marie-Odile Savigny, céramiste-verrier.

LA CHAISE > Septembre 2020
– jeudi 24 septembre à 19h30 au 3T de Chatellerault > conférence de Kitsou Dubois et performance de Laura de Nercy
– samedi 26 septembre, dimanche 27 septembre, samedi 3 octobre,  dimanche 4 octobre au TQI d’Ivry (Théâtre des quartiers), la chaise > performance de Laura de Nercy à 15h et 17h ou 17h et 20h (à préciser).
– samedi 10 octobre à 17h à l’auditorium de la médiathèque d’Ivry > conférence de Kitsou Dubois, film et performance de Laura de Nercy. Avec la participation de Joël Chevrier, chercheur physicien invité
.

SOIRÉE RÉTROSPECTIVE ROC IN LICHEN  (Bruno Dizien/Laura de Nercy)
21 novembre 2019 à la BRIQUETERIE DE VITRY
En réponse à l’invitation de Daniel Favier, directeur de la briqueterie, ami et complice depuis de longues années et à la suite des deux années de recherche dans le cadre de la bourse accordée par le CN D, nous proposons une soirée unique autour des 17 années de la compagnie (1984-2001) et son empreinte dans le paysage chorégraphique jusqu’à aujourd’hui > performances, films, expositions, paroles de chercheuse, témoignages, clins d’œil et surprises, dans les espaces de la Briqueterie.

ARCHIVAGE ET RECHERCHE AUTOUR DU TRAVAIL DE LA COMPAGNIE ROC IN LICHEN DANS LE CADRE DE LA BOURSE « RECHERCHE ET PATRIMOINE » DU CN D (2017/2020).
Dés sept 2017,  collecte des archives, numérisations des supports(vidéo-film-audio-papier), entretiens et témoignages, synthèse + exposé de recherche. Janvier 2020, dépôt d’un disque dur externe contenant le parcours de la compagnie, ses œuvres et son travail de transmission.

QI QONG  AVEC  ZHIROUJIA  DANS LE CADRE DES DIMANCHES « ART DÉTOX » À BEAUBOURG
Les matinées « ART DÉTOX » invitent le public, un dimanche par mois, à découvrir une œuvre phare de la collection par les sens. Chaque cycle s’organise en 4 séances autour d’une thématique particulière.
Cette année « Art et Utopie » > 3 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai 2019.
Chaque matinée s’articule en trois volets:
– le corps, le geste, la relaxation au sein du Musée(Qi Gong, Do In)
– un atelier des sens proposé par un Chef ou un mixologue

– une conférence d’expert (conservateurs, historiens d’art)

LA CHAISE > Septembre 18
Performance de Laura de Nercy dans le cadre dans le cadre du lancement de l’École Universitaire de Recherche ArTeC de l’INHA.

LA CHAISE > Lundi 11 juin 2017 à la MSH Paris Nord
Performance de Laura de Nercy dans le cadre de la conférence de Kitsou Dubois:
« Corps modifiés en micro gravité/métaphore du corps contemporains »
Le corps du danseur en microgravité est une formidable métaphore du corps contemporain. Sa représentation sur terre questionne les pratiques de création en lien avec les technologies et la science(expérimentation en vol, dans l’eau, avec des capteurs sensoriels), le glissement des formes artistiques(de la danse au cirque), l’écriture chorégraphique (liée aux états de corps), l’espace scénique(immersion dans l’image et dans le son) et la place du spectateur. Il bouscule les formes,  le temps et les lieux de représentation.

IN CORPORA SONS  > 4 juin 2017
Création Annie Paris et Laura de Nercy
Chantier artistique réalisé pour « les Futurs de l’Ecrit » 2016/2017, initié par l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre.

IN CORPORA SONS, pièce chorégraphique et vocale, s’élabore tout au long de l’année dans des chantiers artistiques proposés par Annie Paris et Laura de Nercy à un groupe d’amateurs, en partenariat avec le Conservatoire de Bourges.
Ce travail donne lieu à une production singulière restituée le 4 juin 2017 dans l’Abbaye de Noirlac dans le cadre des « Futurs de l’écrit », manifestation pluridisciplinaire en biennale.
Notre recherche nous a conduit à travailler sur des territoires où l’accès au milieu naturel convoque une écoute particulière du vivant et nous met en contact avec nos rythmes intérieurs. Un dialogue s’instaure, subtil, entre nos espaces intimes et ce que le milieu porte de respiration, silence, rythmes, mémoires, traces…Ainsi l’Abbaye nous invite à écouter sa respiration. Sens à l’affût, dedans comme dehors, écouter, goûter et renifler les espaces, la pierre, les sons, la lumière, la pénombre. Quels sons, quels silences ? Comment rendre compte de cette écoute par le corps et la voix ?

AER > 3 juin 2017 
création T.O.S 2017 dans le cadre des Futurs de l’Ecrit à l’Abbaye de Noirlac.
Duo Corps/Voix de Laura de Nercy & Annie Paris
Chants: Hildegard von Bingen – XII siècle
Comme un souffle qui plane, AER  traverse l’architecture des voûtes et des ouvertures de l’Abbaye en écho à celles du corps et de la voix.